Le navire : Le Pierre-Le-Moyne-d’Iberville

C’est un bateau hauturier, c’est à dire fait pour la haute mer, d’une longueur de 17 mètres et construit en acier dans un chantier naval de la Gaspésie. Il a commencé sa carrière de bateau de croisière dans le golfe du Saint-Laurent, puis il navigua sur la rivière Saguenay.

Nous l’avons acquis en 2000 et c’est depuis, sur la rivière Richelieu dans la région du haut Richelieu (Montérégie), qu’il poursuit sa vocation de bateau de croisière. Le navire peut accueillir 40 personnes (en plus de l’équipage).

Nous sommes fiers de souligner que la série télé de Gilles Proulx à Canal Vox, Mémoire de Proulx, a produit un reportage sur notre navire pour l’émission portant sur le célèbre explorateur du même nom, Pierre Le Moyne d’Iberville. Nous les remercions.

Nous sommes une entreprise familiale de St-Jean-sur-Richelieu en affaires depuis 40 ans.

Depuis l’an2000, nous sommes propriétaires du navire et avons perfectionné le concept des croisières thématiques sur la rivière Richelieu à bord du Pierre-Le-Moyne-d’Iberville.

Où sommes-nous ?

À Saint-Jean-sur-Richelieu, situé à vingt minutes de Montréal, par les autoroutes 10 et 35.

Où allons-nous ?

Nous sommes le seul navire à naviguer tout le parcours de la rivière Richelieu, du lac Champlain au fleuve Saint-Laurent. Informez-vous pour choisir le secteur de la rivière que vous souhaitez découvrir. Nous traversons même le Lieu historique national du Canal de Chambly. Une expérience qu’on ne vit vraiment pas souvent.

Nos croisières partent principalement de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Chambly, du Quai Ryan de Sabrevois.

Nous allons sur la rivière en amont, vers les Lac Champlain. En aval, vers Chambly par le Canal Chambly, à Saint-Marc-sur-Richelieu, à Saint-Ours.

La Rivière Richelieu- Un peu d’Histoire

Faire la croisière sur la rivière Richelieu à bord des Croisièresd’Iberville est à la fois une expérience et une détente mémorable.

La rivière était une route commerciale depuis des siècles pour les premières nations qui faisaient ainsi des affaires entre le Nord-Est des États-Unis et le fleuve Saint-Laurent, empruntant le lac Champlain pour le voyage.

La croisière vous emmène sur la rivière Richelieu, suivant le chemin parcouru par Samuel de Champlain, l’explorateur du 17e siècle qui a « découvert » le lac Champlain. Certaines rives de la rivière sont encore pratiquement les mêmes.

Quant au navire, il est nommé d’après Pierre le Moyne, Sieur d’Iberville, un célèbre soldat canadien-français, capitaine de navire, explorateur, « découvreur » du Mississippi, et fondateur de la Louisiane.